fr en
Paris Descartes Paris Descartes
AISLF
branly logo

ATELIERS : LE PROGRAMME

16,17 DÉCEMBRE 2010, UNIVERSITÉ PARIS-DESCARTES

Jeudi 16 décembre 2010 Université Paris Descartes

MATIN
9h00 - 10h30 : 3 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers)
Pratiques et genre
Présidente d'atelier : Christine DETREZ
  • Des techniques qui font des femmes : les activités textiles et leur apprentissage chez les T’ai Dam du Nord-Laos. COLLOMB Natacha
  • Le rapport à la culture des filles d’un quartier périphérique. DANIC Isabelle
  • Pratiques culturelles et sexualisation du corps des filles au moment de l’entrée dans l’adolescence. MARDON Aurélia

Système des objets
Présidente d'atelier : Ana NUNES d'ALMEIDA

Dispositifs et médiation
Président d'atelier : Hervé GLEVAREC
  • Fêter son anniversaire au musée : un rituel de l’enfance, entre transmission et marchandisation. BORDEAUX Marie-Christine
  • La culture des « tout-petits » : débats autour d’Ecole et cinéma. BOUTIN Perrine
  • Le public des écoles d’art : formation et socialisation artistiques des adolescents hors du champ scolaire. JOLY Frédérique

11h00 - 12h30 : 3 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers
Pratiques et genre
Présidente d'atelier : Christine DETREZ
  • Socialisation familiale et pratiques culturelles et sportives associatives des filles et des garçons. MENNESSON Christine
  • Genre, identités sexuées, et cultures amicales à l'école maternelle. MIEYAA Yoan
  • Socialisation de genre et pratiques corporelles dans la petite enfance. La place de l'initiation aux activités culturelles et sportives. NEYRAND Gérard

Système des objets
Présidente d'atelier : Ana NUNES d'ALMEIDA
  • Doudous, sucettes et tétines : la socialisation des enfants aux "objets transitionnels". GASPARINI Rachel
  • « Y a Dora sur mes chaussettes ! » : quels sont les rapports avec la lecture des 3-6 ans et leurs représentations sur le monde du livre? WATY Bérénice
  • Trente ans de catalogues de jouets : mouvances et permanences des catégories de genre. ZEGAI Mona

Dispositifs et médiation
Président d'atelier : Hervé GLEVAREC
  • Dispositifs institutionnels et pratiques culturelles juvéniles : la réception des dispositifs sur le cinéma par les jeunes rhônalpins. LEGON Tomas
  • Culture juvénile et bibliothèques publiques : le traitement institutionnel des pratiques juvéniles. POISSENOT Claude
  • La création de l’opéra pour l’enfant-spectateur ou la découverte d’un genre à travers les sorties scolaires à Paris, Leeds et Vienne. SCHMITZ Theresa

APRES MIDI
14h00 - 15h30 : 3 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers)
Pratiques et genre
Présidente d'atelier : Sonia KRAMER
  • La bibliothèque, un monde de femmes. ROSELLI Mariangela
  • Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l’enfance. RUEL-TRAQUET Sophie
  • Les dimensions sociales de la pratique du football chez les garçons de milieux populaires. ZOTIAN Elsa

Frontières des âges
Présidente d'atelier : Régine SIROTA
  • Cultures adolescentes et mondes numériques : quand les jeunes n’ont plus d’âge. BERRY Vincent
  • La mise en image des frontières de l’enfance : état des connaissances et perspectives de recherche. DE IULIO Simona
  • Passages entre l’enfant-écolier et le préadolescent-collégien : regards croisés sur la transition du CM2 à la sixième DELALANDE Julie, DUPONT Nathalie, FILISETTI Laurence

Mémoires d'enfance
Présidente d'atelier : Sylvie OCTOBRE
  • Genre, éducation artistique, et pratiques culturelles légitimes à l'âge adulte: l'exemple Américain. Christin Angèle
  • L’enfant, la famille et la musique. PINVILLE Typhaine
  • L'autre musique de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont appris la musique. RIBAC Francois

16h00 - 18h00 : 3 Ateliers en parallèle (4 ou 5 communications par ateliers)
Enfants d’ailleurs, enfants d’ici
Présidente d'atelier : Sonia KRAMER

Frontières des âges
Présidente d'atelier : Régine SIROTA
  • Hypersexualisation des filles et troubles des frontières des âges. DESTAL Corinne
  • Jouer au loup et devenir grand : l'entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l'école. DEJAIFFE Benoit, RUBI Stéphanie
  • Simple comme un jeu d'enfant? Pour une reconfiguration des relations parents-enfants dans le cadre d'un lieu de loisirs pour enfants. SATTA Caterina
  • Enfances et adolescences : dispositifs et constructions discursives à l'interstice de multiples temporalités. PRONOVOST Gilles, ZAFFRAN Joël

Numérique et lien social
Présidente d'atelier : Sylvie OCTOBRE

Vendredi 17 décembre 2010 - Université Paris Descartes

MATIN
9h00 - 10h30 : 3 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers)
Culture juvénile, culture scolaire
Présidente d'atelier : Dominique PASQUIER
  • L'éducation à la singularité. Les activités électives des adolescents. BARRERE Anne
  • La transmission de la culture scolaire en question : le cas de l’enseignement musical au collège. Eloy Florence
  • Les cultures médiatiques et les cultures scolaires sont-elles conciliables ou antagoniques? JEHEL Sophie

Sociabilité de pairs
Présidente d'atelier : Sylvie OCTOBRE

Images de l'enfance
Président d'atelier : Gilles BROUGERE
  • Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse. BONNERY Stéphane
  • Les goûts et les pratiques culturelles comme analyseurs des visions enfantines du monde. GEAY Bertrand
  • « Explique-moi le musée, dessine-moi un musée ». Une analyse des représentations des musées chez les 8-11 ans. JONCHERY Anne

11h00 - 12h30 : 3 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers)
Culture juvénile, culture scolaire
Présidente d'atelier : Dominique PASQUIER
  • "Passe-moi ton devoir !" Éclairages sur les cultures des adolescents à travers l'analyse du copiage en classe. MIGLIORE Antonietta
  • L’articulation des cultures scolaires et jeune. Le cas de la réception et des usages de Twilight dans un lycée de ZEP. DAGIRAL Eric, TESSIER Laurent
  • Cultures jeunes et cultures légitimes dans les manuels scolaires en France et en Allemagne. VON MÜNCHOW Patricia

Questions de méthode
Présidente d'atelier : Sylvie OCTOBRE
  • Comment s’observe la sociabilité adolescente ? Une étude sur trois fronts. BALLEYS Claire
  • Dessin : une voie d´expression et de production des cultures enfantines. MEYER BORBA Angela
  • Interviewer des enfants sur leurs pratiques culturelles : problèmes de méthode. VANHEE Olivier

Images de l'enfance
Président d'atelier : Gilles BROUGERE
  • L’enfant et la récapitulation de la culture. OTTAVI Dominique
  • Les enfants du panneau : regards sur les variations d'un signe culturel. VULBEAU Alain
  • Celebrity and performance in the hopes of children. Willis Karen

APRES MIDI
14h - 15h30 : 2 Ateliers en parallèle (3 communications par ateliers)
Famille et transmission
Présidente d'atelier : Christine DETREZ
  • Culture, loisirs et relations fraternelles. COURT Martine, HENRI-PANABIERE Gaële
  • Pratiques culturelles enfantines et stratégies éducatives des parents : retour sur une forme de « bonne volonté culturelle » des classes moyennes. JULHE Samuel
  • Le poids des influences familiales dans la constitution des profils culturels. RENARD Fanny

Construction des goûts
Président d'atelier : Hervé GLEVAREC

16h - 18h : 2 Ateliers en parallèle (4 communications par ateliers)
Famille et transmission
Présidente d'atelier : Christine DETREZ
  • Les effets du statut d’activité des mères sur les loisirs des enfants : la découverte de la lecture par les 3 à 5 ans. LETROUBLON Claire
  • Connaissances et pratiques culturelles : le cas des enfants amérindiens wayãpi, Guyane française. MACEDO Sylvia
  • Les adolescents et leurs cultures : la fin de la «distinction»? Premiers résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents. MERCKLE Pierre

Construction des goûts
Président d'atelier : Hervé GLEVAREC
  • Les pratiques alimentaires adolescentes. Cultures, situations et identifications. JULIEN Marie-Pierre
  • "Et pourtant il bouge!". Le skateboard comme espace de reproduction interprétative des adolescents. LA MENDOLA Salvatore
  • Le « melting-pot » culturel à l’adolescence : focus sur l’alimentation. MAURICE Aurélie
  • Mozart, Lorie, Metallica et les autres...: entre classique, pop et rock, la culture hybride des apprentis musiciens (6-17 ans). MONNOT Catherine
  • Consommation et pratiques culturelles des enfants entre 6 et 14 ans en Catalogne. MOSTEIRO MOLINA Sergio
  • STERCHELE Davide