fr en
Paris Descartes Paris Descartes
AISLF
branly logo

Actes du colloque

« Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales »

Sommaire

Introduction

  • Enfance & Cultures : la rencontre de deux "petits" objets scientifiques
    Sylvie OCTOBRE, Régine SIROTA - Accéder [pdf]
  • Childhood & Cultures: When Two “Small” Scientific Contents Meet
    Sylvie OCTOBRE and Régine SIROTA – Accéder [pdf]

Construction des goûts

  • Cultures juvéniles : diversité des références ou conformisme ?
    Sylvain AQUATIAS - Accéder [pdf]
  • Jeux vidéo de l'enfance : une culture plurielle
    Frédéric DAJEZ et Nathalie ROUCOUS - Accéder [pdf]
  • « Harry Potter, Eragon, Twilight... » pourquoi les séries plaisent-elles tant aux adolescents?
    Pascale EZAN - Accéder [pdf]
  • Les pratiques alimentaires adolescentes. Situations, identifications et cultures
    Marie-Pierre JULIEN - Accéder [pdf]
  • «Et pourtant il bouge!». Le skateboard comme espace de reproduction interprétative des adolescents
    Salvatore LA MENDOLA et Davide STERCHELE - Accéder [pdf]
  • Le « melting-pot » culturel à l'adolescence : focus sur l'alimentation
    Aurélie MAURICE - Accéder [pdf]
  • Mozart, Lorie, Metallica et les autres… : entre classique, pop et rock, la culture hybride des apprenti(e)s musicien(ne)s (6-17 ans)
    Catherine MONNOT - Accéder [pdf]
  • The Cultural Consumption and Practices of Young People in Catalonia.
    A first approximation by way of the Survey of the Cultural Consumption and Practices of Children 2007-2008
    Sergio MOSTEIRO MOLINA - Accéder [pdf]

Culture juvénile, culture scolaire

  • Activités électives et formation de soi
    Anne BARRERE - Accéder [pdf]
  • La délicate articulation des cultures scolaire et jeune. Les usages de Twilight de quelques professeurs d'un lycée de ZEP
    Eric DAGIRAL et Laurent TESSIER - Accéder [pdf]
  • Esthétisation du populaire, popularisation du savant : les stratégies d'utilisation de la culture juvénile dans le cadre du cours d'éducation musicale au collège
    Florence ELOY - Accéder [pdf]
  • Les cultures médiatiques et les cultures scolaires sont-elles conciliables ou antagoniques ?
    Sophie JEHEL - Accéder [pdf]
  • « Passe-moi ton devoir ! ». Éclairages sur les cultures des adolescents à travers l'analyse du copiage en classe
    Antonietta MIGLIORE - Accéder [pdf]
  • Cultures jeunes et cultures légitimes dans les manuels scolaires en France et en Allemagne
    Patricia VON MÜNCHOW - Accéder [pdf]

Dispositifs et médiation

  • Fêter son anniversaire au musée : un rituel de l’enfance, entre transmission et marchandisation
    Marie-Christine BORDEAUX - Accéder [pdf]
  • Le rapport des « tout-petits » au 7e art : débats autour d’École et cinéma
    Perrine BOUTIN - Accéder [pdf]
  • Le public des écoles d’art : formation et socialisation des adolescents dans le secteur des enseignements artistiques hors du champ scolaire
    Frédérique JOLY - Accéder [pdf]
  • Dispositifs institutionnels et pratiques culturelles juvéniles ordinaires : la réception des dispositifs sur le cinéma par les jeunes rhônalpins
    Tomas LEGON - Accéder [pdf]
  • Culture juvénile et bibliothèques publiques : le traitement institutionnel des pratiques juvéniles
    Claude POISSENOT - Accéder [pdf]
  • La création de l’opéra pour l’enfant-spectateur ou la découverte d’un genre à travers les sorties scolaires à Paris, Leeds et Vienne
    Theresa SCHMITZ - Accéder [pdf]

Enfants d'ailleurs, enfants d'ici

  • Mbyá children's knowledge
    Noelia ENRIZ - Accéder [pdf]
  • Queens that are and Queens that used to be: children and political culture in France and England
    Katharine THROSSELL - Accéder [pdf]

Famille et transmission

  • Culture, loisirs et relations fraternelles
    Martine COURT et Gaële HENRI-PANABIERE - Accéder [pdf]
  • Pratiques culturelles enfantines et stratégies éducatives des parents : effets de la délégation dans la transmission des pratiques culturelles
    Samuel JULHE et Stéphanie MIROUSE - Accéder [pdf]
  • Les effets du statut d'activité des mères sur les loisirs des enfants : la découverte de la lecture par les 3 à 5 ans
    Claire LETROUBLON - Accéder [pdf]
  • L'adolescence, combien de cultures ? Premiers résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents
    Pierre MERCKLE - Accéder [pdf]
  • Le poids des influences familiales dans la constitution des profils culturels adolescents
    Fanny RENARD - Accéder [pdf]

Frontières des âges

  • Cultures adolescentes et mondes numériques : quand les jeunes n'ont plus d'âge
    Vincent BERRY - Accéder [pdf]
  • La mise en image des frontières de l'enfance : état des connaissances et perspectives de recherche
    Simona de IULIO - Accéder [pdf]
  • Jouer au loup et devenir grand : l'entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l'école
    Benoît DEJAIFFE et Stéphanie RUBI - Accéder [pdf]
  • Passages entre l’enfant-écolier et le préadolescent-collégien : regards croisés sur la transition du CM2 à la sixième
    Julie DELALANDE, Nathalie DUPONT et Laurence FILISETTI Accéder [pdf]
  • Hypersexualisation des filles et troubles des frontières de l'âge
    Corinne DESTAL - Accéder [pdf]
  • Enfances et adolescences : dispositifs et constructions discursives à l'interstice de multiples temporalités
    Gilles PRONOVOST et Joël ZAFFRAN - Accéder [pdf]
  • Simply children's play? Reconfiguring child-adult relations in a leisure place for children
    Caterina SATTA - Accéder [pdf]

Images de l'enfance

  • Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse
    Stéphane BONNERY - Accéder [pdf]
  • « Explique-moi le musée, dessine-moi un musée ». Une analyse des représentations des musées chez les 8-11 ans
    Anne JONCHERY - Accéder [pdf]
  • L'enfant et la récapitulation de la culture. A propos de Granville Stanley Hall
    Dominique OTTAVI - Accéder [pdf]
  • Les enfants du panneau : regards sur les détails d'une interaction urbaine
    Alain VULBEAU - Accéder [pdf]
  • Celebrity and performance in the hopes of children
    Emily BISHOP, Melody WEST et Karen WILLIS - Accéder [pdf]

Mémoires d'enfance

  • Gender, Early Socialization in the Arts, and Cultural Participation in the United States
    Angèle CHRISTIN - Accéder [pdf]
  • L'enfant, la famille et la musique
    Typhaine PINVILLE - Accéder [pdf]
  • L'autre musique de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont appris la musique
    François RIBAC - Accéder [pdf]

Numérique et lien social

  • Vers une nouvelle culture préadolescente ? La connexion comme reconfiguration des pratiques et de leurs légitimités
    Martine AZAM, Johann CHAULET et Jean-Pierre ROUCH - Accéder [pdf]
  • La culture numérique des jeunes chinois : pratiques d'écriture entre pairs
    Gladys CHICHARRO SAITO - Accéder [pdf]
  • Nouvelles formes des solidarités : les jeux vidéo
    Marina d'AMATO - Accéder [pdf]
  • Children, internet cultures and online social networks
    Ana DELICADO et Nuno de ALMEIDA ALVES - Accéder [pdf]
  • Pratiques médiatiques en société créole : négociations autour des cultures adolescentes à La Réunion.
    Flavie PLANTE - Accéder [pdf]

Pratiques et genre

  • Des techniques qui font des femmes. Les activités textiles et leur apprentissage chez les T'ai Dam du Nord-Laos
    Natacha COLLOMB - Accéder [pdf]
  • Le rapport à la culture des filles d'un quartier périphérique
    Isabelle DANIC - Accéder [pdf]
  • Pratiques culturelles et sexualisation du corps des filles au moment de l'entrée dans l'adolescence
    Aurélia MARDON - Accéder [pdf]
  • Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives
    Christine MENNESSON - Accéder [pdf]
  • Genre, Identité sexuée et émergence de cultures enfantines différenciées à l'école maternelle
    Yoan MIEYAA et Nathalie ROUYER - Accéder [pdf]
  • Socialisation de genre et pratiques corporelles dans la petite enfance. La place de l'initiation aux activités culturelles et sportives
    Gérard NEYRAND - Accéder [pdf]
  • La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques
    Mariangela ROSELLI - Accéder [pdf]
  • Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l'enfance
    Sophie RUEL-TRAQUET - Accéder [pdf]
  • Les dimensions sociales de la pratique du football chez les garçons de milieux populaires
    Elsa ZOTIAN - Accéder [pdf]

Questions de méthode

  • Comment s'observe la sociabilité adolescente ? Une étude sur trois fronts
    Claire BALLEYS - Accéder [pdf]
  • Dessin : une voie d'expression et de production des cultures enfantines
    Angela MEYER BORBA - Accéder [pdf]
  • Interviewer des enfants sur leurs pratiques culturelles : problèmes de méthode
    Olivier VANHEE - Accéder [pdf]

Sociabilité de pairs

  • Entre consommation culturelle et culture de consommation : observation du phénomène Tecktonik
    Baptiste CLERET - Accéder [pdf]
  • L'échange de goûters à l'école élémentaire. Une pratique culturelle propre à l'enfance?
    Géraldine COMORETTO - Accéder [pdf]
  • Groupes d'amis au collège et pratiques culturelles
    Hana GOTTESDIENER, Cécile KINDELBERGER, Jean-Christophe VILATTE et Pierre VRIGNAUD - Accéder [pdf]

Système des objets

  • La culture ludique : du jeu d'enfant au loisir adulte
    Antoine DAUPHRAGNE - Accéder [pdf]
  • L'argent de poche comme moyen de réguler la consommation enfantine
    Valérie-Ines de La VILLE et Márcio DIAS - Accéder [pdf]
  • Objets de soin, objets à soi. La fabrication d'un corps intime chez les enfants de 9 à 13 ans
    Nicoletta DIASIO et Virginie VINEL - Accéder [pdf]
  • Doudous, sucette et tétines : la socialisation des enfants à ces « objets transitionnels »
    Rachel GASPARINI - Accéder [pdf]
  • « Y a Dora sur mes chaussettes ! ». Rapports à la lecture des 3-6 ans et leurs représentations sur le monde du livre
    Bérénice WATY - Accéder [pdf]
  • Trente ans de catalogues de jouets : mouvances et permanences des catégories de genre
    Mona ZEGAI - Accéder [pdf]